Trouver le bon professionnel pour ses travaux

Parce qu’il y a des travaux qui ne peuvent être réalisés que par des professionnels, pour la rénovation de votre maison ou bien d’autres tâches, choisir un professionnel est LA solution idéale. Qui choisir pour tel ou tel projet ? Voici quelques conseils pour vous aider à simplifier votre choix.

Les trois types de profils

1- L’artisan du bâtiment

Il concerne généralement les petites entreprises ne dépassant pas les dix salariés. Étant indépendant, il doit être enregistré au Répertoire des Métiers et justifier d’un diplôme du métier en question.

2- L’entrepreneur du BTP

Ce second profil est constitué par un important effectif et possède un matériel. Il est souvent demandé pour de grands travaux.

3- Le Groupement Permanent d’Entreprises locales du Bâtiment

Comme son nom l’indique, c’est l’association des très petites entreprises indépendantes ou des artisans avec d’autres acteurs de la filière disposant de compétences complémentaires. Ils peuvent ainsi effectuer des travaux de grande ampleur en se regroupant.

Trouver le bon professionnel pour ses travaux

Vous pouvez donc choisir la première proposition c’est-à-dire l’artisan pour de petits travaux. Pour ceux qui nécessitent un plus grand effectif, il est mieux de choisir entre la deuxième et troisième proposition, dont les entreprises de bâtiment ou le groupement des artisans.

Certification et labellisation

Afin de vous aider dans votre choix, ces deux éléments sont à considérer : la certification et la labellisation. Ils vous permettent de vous aider à connaitre le meilleur des professionnels entre eux.

La certification : délivrée par l’organisme certificateur agrée et indépendant, c’est une démarche précise, encadrée par la loi, visant des produits, des services ou des entreprises.

La labellisation : c’est surtout la garantie au niveau de la qualité supérieure. Elle peut être délivrée par un organisme public ou privé.

La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) donne droit à des aides qui sont obligatoires si vous souhaitez en avoir. Les entreprises certifiées RGE oeuvrent surtout dans le domaine de l’innovation énergétique.

La certification Qualibat regroupe les entreprises professionnelles dans le domaine de la construction. Le contrôle de ces dernières se fait sur le plan financier, administratif et juridique.

Le label Eco-artisan permet l’identification des artisans en réhabilitation énergétique globale des bâtiments.

De ce fait, un bon professionnel assure le bon fonctionnement des travaux surtout en termes de qualité et assure le bon déroulement du projet.