Les étapes pour planifier des travaux de rénovation

Comme la construction d’une maison, la rénovation, elle aussi demande une certaine planification pour un bon déroulement des travaux à réaliser. Voici les étapes à suivre pour avoir un bon résultat et ainsi peaufiner chaque détail.

Étape 1 : Vos besoins

Faites la liste de tous vos besoins et de tout ce qui vous convient le mieux. N’y mettez que les priorités des travaux que vous souhaitez faire et que vous ne pouvez vous en occuper seul. Cette liste sera donc dédiée à un professionnel du métier (plombier, électricien…). Une deuxième liste vous sera utile pour noter les tâches que vous pouvez faire seul ou avec l’aide de vos amis ou encore de votre famille.

Étape 2 : Le budget

Après avoir établi les deux listes, vous pouvez avoir différents devis auprès de diverses entreprises de rénovation. Vous pouvez toujours rectifier les priorités de vos travaux par rapport à ces devis. Pour minimiser votre dépense, il est possible de redonner vie à certains des éléments de votre maison. Par exemple, il vous suffit de repeindre les meubles sans avoir besoin d’acheter de nouveau. N’oubliez pas de laisser une marge de coût en plus pour chaque étape des travaux pour les dépassements imprévus.

Étape 3 : L’entrepreneur

Faire appel à une entreprise de rénovation est devenue une bonne pratique. En effet, pour votre assurance, il est impératif de choisir le bon entrepreneur pour confier votre projet. Assurez-vous que celui-ci respecte bien la loi et n’a aucun problème financier. Pour plus d’information, faites une comparaison entre 3 entrepreneurs au minimum avant de faire votre choix.

Les étapes pour planifier des travaux de rénovation

Étape 4 : Le contrat

Mettez dans votre contrat tous les accords que vous devez passer avec l’entreprise de rénovation que vous avez choisie.

  • L’identité de l’entrepreneur (nom de l’entreprise, son assureur, son numéro et celui de sa police d’assurance)
  • Le paiement (mode et jour de paiement)
  • Le calendrier
  • La liste des responsables ainsi que les tâches qui leur sont confiées
  • La garantie
  • Le coût total