Des conseils avant d’abattre un mur intérieur

La démolition d’un mur est un travail qui présente des risques. À cet effet, cet article vous donnera plus de détails avant que vous ne réalisiez votre projet.

Le mur est-il porteur ou non ?

On dit que le mur est porteur lorsqu’il porte la dalle et/ou les murs des étages du dessus. Il est donc préférable de faire appel à une entreprise de démolition pour éviter les dégâts. Aussi, un bureau d’études de structures vous sera utile pour faire le diagnostic avant les travaux et un architecte qui va vous conseiller vis-à-vis de l’aménagement intérieur.

Si le mur est non porteur, prenez garde, car il peut dissimuler une colonne porteuse, des filages électriques, des éléments d’un système de chauffage ou encore des conduites d’eau. Il est donc recommandé d’utiliser un marteau ou une minimasse au lieu d’une massue pour éviter le risque d’électrocution ou d’incendie. Pour plus d’assurance, la prise en charge par un entrepreneur électrique est vivement conseillée en cas de présence de fil électrique et un expert en plomberie en cas de présence de tuyau.

Des conseils avant d'abattre un mur intérieur

Mur porteur ou pas, un professionnel est donc le mieux placé pour mener à bien la démolition de votre mur et pour prévenir ainsi les risques environnementaux.

Comment choisir l’entrepreneur ?

Beaucoup d’entreprises se disent être professionnelles dans le domaine de la démolition d’un mur. Pour faire la distinction entre elles, facilité vous la vie en ne contactant que celles qui sont dans le cadre de la mention RGE ou Reconnu Garant de l’État. Aussi, renseignez-vous auprès de l’assureur de la société choisie pour s’assurer que cette dernière détient une assurance.

La certification et la qualification de l’entrepreneur sont aussi à considérer. Ces deux items vous aideront à faire la différence entre les diverses entreprises qui vous seront proposées.

Comment préparer le chantier ?

Cette étape est primordiale avant d’abattre votre mur intérieur. Cela consiste à protéger votre logement ainsi que vos meubles contre les poussières que les travaux vont engendrer. Déplacez-les dans un endroit sûr avec vos objets fragiles.

A-t-on besoin d’autorisation pour abattre un mur ?

Oui, avant de démolir un mur, seul le propriétaire peut donner l’autorisation pour la réalisation de ce projet.

En cas de copropriété, il est obligatoire de demander la validation de votre projet auprès de vos voisins copropriétaires. Pour avoir une réponse positive, vous pouvez renforcer votre dossier en présentant une copie de l’assurance de la société, par exemple, qui va effectuée la démolition du mur porteur.

L’auteur du projet doit ensuite déposer une déclaration de travaux auprès du service de l’urbanisme de la mairie et recevra ainsi en retour un courrier recommandé venant de celle-ci en guise d’autorisation.

Qu’en est-il du budget ?

Le coût d’une démolition de mur dépend de certains points à savoir la dimension, le type de mur, ce qu’il contient ainsi que le choix de l’entrepreneur. Viennent s’ajouter à tout ça le coût du nettoyage (si vous ne souhaitez pas vous en occuper) et la location d’une benne pour l’évacuation des gravats.

Quel est le rapport entre la démolition d’un mur et la santé ?

En effet, l’action de démolir le mur génère d’énormes poussières. Il est donc possible que vous soyez exposé à l’amiante (minéraux utilisés pour la fabrication de produits résistants et durables) juste en respirant l’air porteur de ces fibres.

Avant d’entamer les travaux, faites faire une analyse de l’amiante par un professionnel puis ce sera au spécialiste de désamiantage de vous en débarrasser. Il vous est interdit de déplacer les matériaux comportant l’amiante si vous voulez conserver votre santé.